B&L Formation
Qu'est-ce que l'AIPR
Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur.
Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :
- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».
- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».
- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu'opérateur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR
AIPR : Autorisation d'intervention à proximité des réseaux
Formation et/ou Examen AIPR
Formation AIPR
Opérateur, Encadrant, Concepteur | Durée : 7 h examen compris
Examen AIPR
Opérateur, Encadrant, Concepteur | Durée : 1 h
Objectifs :
Etre capable de :
- connaître les risques d’endommagement des différentes catégories d’ouvrages lors de travaux à proximité et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et pour la continuité de fonctionnement de ces ouvrages,
- apprendre à s'en prémunir et à limiter les conséquences d’un éventuel endommagement,
- vérifier la bonne acquisition de ces compétences.
Contenu :
Connaître les principaux réseaux enterrés et aériens
Citer les risques afférents à ces réseaux
Appliquer les prescriptions techniques
Entrainement par QCM
Examen
Date : nous consulter
Lieu : Toulouse et en entreprise dans toute la région Occitanie
L'examen pour les profils "concepteur" et "encadrant" comprend 40 questions.
Score minimal pour réussir à l'examen "concepteur" ou "encadrant" : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points)
L'examen pour le profil "opérateur" comprend 30 questions.
Score minimal pour réussir à l'examen "opérateur" : 36 points (le score maximal possible étant de 60 points)
Dates : Nous consulter
Lieu : Toulouse et en entreprise dans toute la région Occitanie